Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Julien Baret de la Roussonnière
  • : itinéraire géographique, historique et humain de l'honnorable Julien Baret de la Roussonnière, le premier Baret de la Réunion.
  • Contact

Profil

  • G 72
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour  de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.

Recherche

2 mars 2012 5 02 /03 /mars /2012 13:10

Le nom de Baret est souvent associé à la Roussonnière, que ce soit dans la lignée angevine que dans celle de Bourbon. Bien entendu nous avons cherché par tous les moyens à savoir ce qu'il en était. Soit en consultant l'annuaire téléphonique de la Sarthe, et Internet. Soit en y mettant beaucoup de culot, avec une très grande utilisation de courriers électroniques, les archives de la Sarthe et celles du Maine et Loire.

La Roussonnière (avec 2 n) est le nom d'une closerie c'est-à-dire une petite propriété rurale close sise ville de Précigné, situé, "un peu au nord de Bois Dauphin, entre la Voutonne (1) et la route qui mène à la Roche Davy- cadastre A6 de la paroisse de Saint-Pierre"(Calendini). On retrouve son nom dés l'année 1634, comme faisant partie de la paroisse de Saint-Martin. cadastre A6 paroisse St-Pierre

Elle fait partie du patrimoine Baret. Tout d'abord par le mariage de Renée Chailleu avec René Baret. Celle-ci appartenant auparavant à Elisabeth Chaillou sans doute par héritage de son père Jean Chailleu vers 1654. Puis par successions jusqu'à Julien Auguste Jacques Baret de la Roussonnière en 1799. En précisant bien, malgré ses affirmations par devant notaire,en 1726, que la Roussonnière n'a jamais été la propriété de Julien Baret de la Roussonnière. C'est en 1813, que la closerie est la propriété de la famille Nicolas Defay. 

 

Le toponyme a plusieurs interprétations possibles.

 

- Comme au sud de la vallée de l'Huisne s'étend un pays de landes fort peu fertiles, que l'on appelle "le Maine roux" en raison de son sol et de ses pierres aux tons rouillés, pourquoi ne pas donner ce nom à un endroit de Précigné. Mais, sur place, cela n'est pas du tout visible.

 

- Il pourrait provenir du patronyme Rousson, signifiant "Petit homme à la chevelure rousse".

 

- ou encore de "roussin" ou "roncin", le nom que l'on donnait autrefois à un cheval de forte taille utilisé comme cheval de charge, ou que l'on montait à la guerre.

 

- Enfin, du latin "russus", de couleur rougeâtre ou rousse et du suffixe "onem", le lieu, ce qui donne rousson, là ou habite un petit homme à la chevelure rousse.

 

A maintes reprises, nous avons tapé "roussonniere" sur des moteurs de recherches. A chaque fois, nous avons toujours eu comme seule piste en retour Baret de la Roussonnière et la lignée de Bourbon.

 

(1) rivière qui prend sa source prés des Alignés, venant de la chapelle d'Aligné, traverse Précigné d'est en ouest en prenant tout son temps avant de se jeter dans la Sarthe tout prés d'Enfernel.

Partager cet article
Repost0

commentaires