Overblog
Editer la page Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Julien Baret de la Roussonnière
  • : itinéraire géographique, historique et humain de l'honnorable Julien Baret de la Roussonnière, le premier Baret de la Réunion.
  • Contact

Profil

  • G 72
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour  de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.

Recherche

/ / /

Non loin de Saint-Georges d'Orques, à Murviel Lès Montpellier,

 

 une école maternelle depuis 2005 porte le nom de Jeanne Barret.

 

Murviel lès Montpellier école

 

Jeanne Barret

 

  

Cette Jeanne Barret est la compagne du Docteur et botaniste Phillibert Commerson (1727-1773), dont le nom est lié à l'ïle Bourbon, et à la Réunion. Reprenons notre ouvrage : "Des berges de la Sarthe à la Ligne des Bambous".

 

Jeanne BarretL'histoire la plus incroyable est celle de Jeanne Barret la compagne du docteur et botaniste Philibert Commerson qui devint Jean Baret. Le docteur Commerson (1727-1773), s'engage, le premier février 1767 dans l'expédition du comte Louis Antoine Bougainville au départ du port de Rochefort qui va faire le tour du monde, afin de faire des observations sur les trois règnes de la nature dans tous les pays où les deux bateaux, l'Etoile, une jolie flute d'origine hollandaise et la frégate la Boudeuse iront. Il est accompagné de son très jeune et fidèle valet, Jean Baret. Tous deux sont affectés à bord de l'Etoile où l'on compte déjà cent vingt sept hommes, et un volume considérable de victuailles, de sacs de farine, de riz, de légumes secs, des barils d'oignons, de fromage, de sucre. Et une quantité incroyable de biscuits de marins, cette sorte de pain de conserve faite de farine et d'eau, mais sans levure ni sel. Sans oublier des poules et des moutons ainsi que d'énormes caisses de chandelles et de lanternes.
Jean a 27 ans. Il est de petite taille, courte et grosse, de larges fesses, une poitrine élevée, une petite tête ronde, un visage garni de rousseur, une voix tendre et claire, une adroite dextérité et délicatesse. Cela faisait de cet homme le portrait d'une fille assez laide et assez mal faite.
En fait, derrière Jean Baret, se dissimulait Jeanne Barret, la maitresse depuis cinq ans du docteur. Une femme à bord d'un navire de la marine royale ! Mais cela est interdit depuis la publication d'une ordonnance du 15 avril 1689. Si les hommes ne s'aperçurent de rien, le secret de Jeanne fut découvert bien plus tard par une petite indienne d'à peine douze ans, aux seins à peine naissants et au regard franc. Elles devinrent de grandes amies et complices.
Par mesure disciplinaire mais surtout par prudence, le couple est débarqué à Port-Louis le huit novembre 1768 chargé de toutes les collections réunies. Ils ont pour mission d'examiner l'histoire naturelle des îles de Bourbon, Madagascar, et de l'Île de France. Vraiment un vaste domaine, sur une bien grande surface ! D'autant que les moyens utilisables sont fort limités.
Le docteur, meurt à l'âge de quarante six ans le treize mars 1773. Pour subvenir à ses besoins Jeanne Barret ouvre à Port-Louis un cabaret-billard. Mais, elle sert de l'alcool le dimanche, et ses clients sont ivres à l'heure de la messe !... Elle doit cesser ses activités. En mai 1774, elle épouse Jean Dubernat, un militaire de la marine. Le couple va rentrer en métropole deux ans après avec dans leurs bagages une précieuse collection de plus cinq milles plantes.

 

Commerson était un grand savant, on lui doit la découverte au Brésil d'une très jolie plante à qui l'on donnera le nom de bougainvillée en hommage à Bougainville, le chef de l'expédition scientifique. Inutile de dire que le bougainvillier est maintenant fort répandu et constitue à la Réunion des haies denses et fleuries.Il effectua aussi l'exploration du Piton de la Fournaise. Un cratère , à l'altitude de 2320 mètres porte son nom, ainsi qu'une école à Sainte-Clotilde. (voir album photos).  

Jeanne et Philibert

------

Couverture du livre de la Canadienne Monique Pariseau paru en  2010 "Jeanne Baret" Première femme ayant accompli, au XVIII° siècle, LE TOUR DU MONDE déguisée en homme. (titre repris in extenso).

 

Murviel Lès Montpellier (avec un accent), pour signifier : prés de ... Effectivement ce village de moins de 2000 murvielois et murvieloises se situe à 12 km de Montpellier. On y cultive la vigne sous l'appellation Saint-Georges d'Orques. C'est un site où l'on met à jour des vestiges néolithiques.  

 

 

Partager cette page
Repost0