Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Julien Baret de la Roussonnière
  • : itinéraire géographique, historique et humain de l'honnorable Julien Baret de la Roussonnière, le premier Baret de la Réunion.
  • Contact

Profil

  • G 72
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour  de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.

Recherche

27 octobre 2013 7 27 /10 /octobre /2013 04:23

Né en 1697, à la Souterraine, "un trou dans la Creuse". Fils de Jean Choppy, sieur de Montpensoux et de Marie Guérin.

 

Notaire, arrivé en 1725. Marié le 20 juillet 1728 à Saint-Pierre avec Marianne Payet, âgée de dix huit ans, la soeur ainée de la femme de Julien Baret. Il a été établi un contrat de mariage un mois auparavant, par lequel ses beaux parents s'engagent à nourrir les futurs époux et les noirs présents. Comme pour le mariage de Barbe, deux ans plus tôt, il est fait don non pas d'un esclave, mais  de Suzanne, une petite négresse qui n'a pas plus de dix ans. En 1730, lors du réglement de la succession de Laurent Payet et Marie Hoarau, ses beaux parents, victimes de la variole, il lui sera réclamé cent cinquante livres pour cette esclave.

 

Prend en 1731, une concession agricole à la Ligne des Bambous. Il obtiendra, le lot 23, situé entre le lot de Gérard et celui d' Anne Bernard Fortia. En 1732, Le Boucher Jean, 19 ans, originaire d'Anjou est désigné comme commandeur.

En 1743, il exploite au total 52 294 gaulettes carrées.

 

En 1734, il est capitaine des quartiers Saint-Louis et Saint-Pierre.

 

Le couple aura huit enfants, mais deux vont décéder en bas âge, dont  Joseph (même prénom que son père), né le 14 mai 1729, en pleine épidémie de variole. Julien est désigné parrain de l'enfant. Hélas, il décédera six mois plus tard. Le 11 décembre 1739, à Saint-Pierre, va naître Louis-Etienne. Il se mariera à Lorient le deux novembre 1762, et décédera à Saint-Pierre en 1777.

Joseph Choppy décède à Vierzon le 24 novembre 1742.Henry, son domestique reviendra à Bourbon, en embarquant comme passager à la ration, le 13 mars 1743 sur le Duc d'Orléans,un vaisseau de la Compagnie des Indes de 600 tonneaux, armé de 28 canons. Il débarquera à  Saint-Paul le 8 septembre.

 

Son épouse, se remarie le 18 novembre 1749 avec Jean Baptiste Duclos. Elle décédera, à Saint-Pierre, le 2 avril 1771.

Partager cet article
Repost0

commentaires

G
Hélas, malgré de longues recherches, impossible de recueillir le moindre renseignement sur ce Gérard. On sait seulement qu'il est titulaire du lot 22 de la concession de la Ligne des Bambous<br /> accordée en 1731
Répondre
J
bonjour, Pourriez vous m'indiquer quel est le role d'un capitaine de quartier à cet époque. est ce notre maire actuel?
Répondre
L
<br /> <br /> L'Île Bourbon était divisé en cinq quartiers : Saint-Benoit, Sainte-Susanne (aujourd'hui Sainte-Suzanne), Saint-Denis,Saint-Paul, et La Rivière d'Abord (dont Saint-Pierre et<br /> Saint-Louis).Dans chaque quartier, un capitaine (ou un commandant selon le cas) est désigné pour faire exécuter les ordres du gouvernement. Il dispose de cela d'une compagnie de cinquante hommes<br /> (de couleur). Il n'a aucun pouvoir sur les affaires civiles. Le capitaine de quartier s'apparente au maire actuel, mais uniquement dans son pouvoir de Police.<br /> <br /> <br /> <br />
C
Mais qui est ce Gérard ?
Répondre