Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Julien Baret de la Roussonnière
  • : itinéraire géographique, historique et humain de l'honnorable Julien Baret de la Roussonnière, le premier Baret de la Réunion.
  • Contact

Profil

  • G 72
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour  de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.

Recherche

27 mars 2012 2 27 /03 /mars /2012 13:59

 

Julien Baret, le fils de Jean Baret, notaire et avocat à ce siège et son épouse Anne Legras est né à Précigné, paroisse de Saint-Pierre le mercredy trente et unième d'octobre de 1696.

Il a comme parrain le bourgeois Julien Thieslin sieur de Coudray et de Bonnes Eaux, de la paroisse de Saint-Martin, marchand. Il est âgé d'une quarantaine d'années. C'est l'époux depuis treize ans de Gabrielle Sigoigne, de quatre ans son ainée, la fille de feu Maitre René Sigoigne, notaire royal à Précigné (1). La marraine est une tante par alliance, la gente dame Magdelaine du Vivier, épouse de honorable homme François Legras, avocat au siège de Sablé.
Par sa naissance, une solide fratrie masculine se constitue avec à sa tête le sage René cinq ans le gros dur, Jean, deux ans, que le frêle François viendra renforcer le 18 mai 1698, suivit treize mois après par Gabriel le 20juin 1699 Trente semaines plus tard la tendre Anne va rompre cette chaîne en venant s'intercaler devant le p'tit Louis qui naitra en juillet 1702. Par la suite rien n'est plus comme avant. En 1704, alors qu'il n'a que six ans, François va trouver la mort. En 1705, Jacquine vient au monde dans la joie de toute la famille. 1709, annus horribilis, bien que la famille de Maître Baret passe sans encombres à la fois ce terrible hiver, où la Sarthe a gelée par moins vingt degrés et les épidémies de dysenterie et typhoïde Gabriel meurt en plein été, au cours du mois de juillet. Les jours, les semaines, les mois, les années passent… René, est devenu clerc tonsuré, Jean est parti au présidial d'Angers, Gabriel est employé comme commis chez un oncle, marchand, Anne rêve au prince charmant. Julien va de ci, de là. Arrive alors l'an 1715.et le printemps. Louis tombe gravement malade. Il est fait appel au Sieur Toussaint Joubert, un maître chirurgien réputé de Précigné qui va pratiquer un nombre impressionnant de saignées et donner un bon nombre de remèdes soi-disant miracles. La médecine associée aux prières de René doit pourtant s'avouer bien impuissante.

 

Le premier jour du mois d'avril mil sept cent quinze, Louis Baret, est décédé aujourd'hui,

âgé de douze ans neuf mois ou environ.

 

Plongeant ainsi toute la famille dans la douleur, le silence et le désarroi. Julien veut venir en aide à ses semblables et s'intéresse aux soins médicaux. Aurait-il trouvé sa voie ! La réponse n'est pas immédiate. Julien, et Sieur Toussaint Joubert vont bien sympathiser, il faut dire que celui-ci a seulement deux années de plus, et Julien se montre un élève très appliqué. Maître Jean Baret, ne veut rien brusquer, observe et laisse et donne un an de réflexion à son fils. Le 22 avril 1716, Julien Baret, sous le bon plaisir de son père, signe un contrat d'apprentis-sage rédigé par lui. Contrat tellement "bien ficelé " précis dans la durée, la rémunération du maître, et les droits et obligations de chacune des parties présentes qu'il va servir de modèle.

 

-------

 

   (1)  Le couple a deux filles nées en 1685 et 1686, mais elles sont décédées depuis 1690.

        Il n'y aura pas d'autres enfants et Dame Gabrielle Sigoigne "tombera en langueur".
       C'est peut être ce qui explique l'attachement de Julien Thieslin envers son filleul .

 

Partager cet article
Repost0

commentaires