Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Présentation

  • : Julien Baret de la Roussonnière
  • : itinéraire géographique, historique et humain de l'honnorable Julien Baret de la Roussonnière, le premier Baret de la Réunion.
  • Contact

Profil

  • G 72
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour  de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.
  • Tout simplement un agenda perpétuel, autour de Zamet Baret, vers 1500 à un descendant, Alcide Baret, directeur d'école, et poète.

Recherche

15 mars 2013 5 15 /03 /mars /2013 23:00

   

BARET, est d’origine germanique, issu du mot Baro,  avec comme racine le mot Ber signifiant ours.

 

En Italie et en Corse cela donne Baretti et Baretto.

 

 

BARRET, est un vieil toponyme de l’ancien français "Barre", qui désigne tout simplement  une perche, ou une barrière de protection, clôturant un champ ou une maison.

En patois angevin, fermer la porte à clef se dit barrer, et son contraire débarrer.
En Provence, et plus particulièrement pour Lou félibre Frédéric Mistral, c’est le bonnet d’un enfant, une barrette.

 

Du point de vue zoologique, on écrivait indistinctement autrefois baret, barret ou barri pour désigner l'onomatopée du cri de l'éléphant ou du rhinocéros. De nos jours on parle plutôt du barrissement,

sans oublier l'action, et le moment : lorsqu'il est contrarié, l'éléphant barrette.

 

D'aprés nos statistiques établies à partir des arbres généalogiques publiés par le site GénéaNet, on détermine en France 38% de Baret et 62% de Barret. La différence est certainement moins importante pour la Réunion. 

Symboles-Baret

 

Pour la lignée des Baret, rencontrée en Anjou, il est bien évident que l'origine germanique conviendrait mieux que le baret d'un énorme éléphant ou d'un rhinocéros, venus d'Afrique.

 

Il faut toutefois se montrer prudent sur la fiabilité des actes paroissiaux, car on peut trouver dans un même acte afin de désigner la même personne les deux orthographes.

Ainsi, à la Réunion on rencontre le patronyme Baret écrit avec un R ou deux R, pourtant, il est certain que le seul Baret ayant immigré à Bourbon, soit uniquement Julien Baret de la Roussonnière.
Pour en avoir la certitude, il suffirait de vérifier les premiers actes d'état civil, afin de voir à partir de quel moment s'est créée une nouvelle lignée de Barret orthographiée avec deux R.

 

Lors d'un recensement en 1742, notre Julien Baret est même désigné sous le nom de Barré.

 

Il est tout à fait certain, tant à Précigné, que lors de l'incorporation, de l'embarquement sur le bateau, qu'à l'arrivée sur l'île Bourbon, Julien s'appelle Baret, "dit Baret".

Pour faire bien, lors de la rédaction du contrat de mariage, il ajoute à son patronyme, de la Roussonnière.

Personnellement, étant pratiquement certain de la lignée généalogique poursuivie, je reste fidèle à écrire Baret avec un seul R. Et puis, il m'est devenu familier depuis l'année1965…

 

Partager cet article
Repost0

commentaires